Musée de la Céramique de Rouen

 

6a          6b

PLAQUE de POÊLE en faïence de grand feu,

de forme carrée, décor en camaïeu bleu dit :"AU MUSICIEN".

Largeur : 34 cm - Longueur : 34 cm (égrenures réparées)

Ce carreau de poêle inconnu à ce jour, de grande dimension au dos arasé, provient d'un ensemble homogène peint par Pierre I CHAPELLE (1673-1707), d'après les gravures des frères BONNART à Paris. On reconnaît ici un joueur de cornemuse évoluant dans une architecture intérieure au sol carrelé, colonnes, draperies nouées et passementeries dans une réserve ronde sur fond bleu orné de fleurs de lys aux quatre angles et de broderies en réserve.

ROUEN - Fabrique de Louis II ou Michel POTERAT - Ca 1700

Provenance : collection particulière.

Historique : Anciennes collections Gustave GOUELLAIN,

SAMSON et CLAINPANAIN.

 ---------------------

 

29.jpg

PETIT POT à FARD en faïence de grand feu,de forme cylindrique, coiffé d'un couvercle avec bouton de préemption, décor polychrome dit :  "A LA PAGODE".

Hauteur : 6,5 cm - Diamètre : 6 cm

Ici, le décor spécifique de trois pagodes incorporées dans un paysage à la végétation abondante se déroule sur tout le pourtour et le couvercle.

Cette riche ornementation réalisée sur ce pot à fard, confirme que les peintres rouennais apportaient une fois de plus une attention toute particulière aux objets usuels et utilitaires.

ROUEN - Fabrique de Jean GUILLIBAUD - Circa 1735

Historique : Ancienne collection TUMIN.

Exposition de la Faïence Française aux Arts Décoratifs en 1932.

Œuvres comparables par le décor : Cat. d'exposition Henri Métais 2003 n°132.

 

-------------------- 

  

EXCEPTIONNEL BUFFET deux corps dit "dressoir" en chêne brun rouge moiré richement sculpté de trois bouquets ornés de fleurs et de fruits, ouvrant par quatre vantaux ornés de volutes feuillagées, soulignés au pourtour de rubans. Il est coiffé d'une corniche droite moulurée rehaussée d'oves, reposant sur des montants droits arrondis. A l'intérieur de la partie supérieure des étagères découpées en feston accompagnées de deux tiroirs, attendent à recevoir l'argenterie, les objets précieux et les céramiques souvent armoriées, qui seront offertes au regard admiratif des hôtes.

Hauteur : 2,62 m - Largeur : 1,45 m - Profondeur : 0,71 m

NORMANDIE - ROUEN - Epoque LOUIS XVI

* Anciennes collections : Sylvain JACQUELINE à Gonfreville l'Orcher et Georges BAQUET à Dieppe.